Pour faire apparaître les règles, il faut cliquer sur l’onglet « Affichage » puis « Règles »
Pour faire apparaître des repères bleus, il faut se positionner avec le curseur sur la règle horizontale et cliquer de façon continue afin de faire apparaître un repère horizontal. De même pour le repère vertical, il faut se positionner avec le curseur sur la règle verticale et cliquer de façon continue.
Si je maintiens la touche ALT et que j’interagis sur la molette de la souris, j’agrandis ou je rétrécis mon image. C’est un raccourci de l’outil loupe.
Si je sélectionne deux calques et que je clique sur l’onglet >calque>fusionner les calques, je fusionne les calques, c’est-à-dire que les éléments de mes deux calques vont n’en faire qu’un.
Ma peinture sera rouge car c’est ma couleur de premier plan.
Si je clique sur la flèche, mes couleurs vont s’intervertir. Le vert sera la couleur de premier plan.
Si je clique sur les petits carrés noirs et blancs, ma couleur de premier plan sera noire et ma couleur d’arrière-plan sera blanche. C’est un élément par défaut de Photoshop.
Si je clique sur la touche du clavier « Suppr » de cet exemple, rien ne se passe car je suis sur mon calque « transparency ».
Pour arriver cet état, il a fallu cliquer sur l’onglet « Sélection » puis « Intervertir ».
Si je travaille sur une photo et que je clique sur l’onglet Image puis >mode>niveau de gris, cela supprime les éléments chromatiques. Mon image devient Noir et Blanc.
Si je travaille sur une photo pour le web et que je veux retourner en couleur après être passé en niveau de gris, je dois cliquer sur « Mode » – « Couleur RVB ».
Cette action permet de pouvoir tourner son image selon un axe de symétrie horizontale.
Cette action permet de pouvoir tourner son image selon un axe de symétrie verticale.
Cette action permet de tourner son image dans n’importe quel sens tout en gardant son axe.
Voici les six fonctionnalités de transformations proposées : « Répéter » – « Homothétie » – « Inclinaison » – « Torsion » – « Perspective » – « Déformation »
Je suis en en train d’utiliser le pinceau ou le tampon de duplication, la forme ronde qui me permet de connaître la dimension de l’outil n’apparaît pas, elle est remplacée par une croix, sur quelle touche du clavier dois-je appuyer pour la faire réapparaître ?
Pour faire réapparaître la forme ronde, je dois appuyer une fois sur la touche MAJ de mon clavier.
Si j’utilise un masque de fusion et l’outil pinceau, le résultat d’une peinture avec :
– Un pinceau noir : j’efface des éléments de mon image.
– Un pinceau blanc : aucune action sauf si je passe par-dessus le noir que je viens d’utiliser.
Cette méthode est plus pertinente car l’outil gomme efface les éléments de mon image. Si je veux revenir dessus après plusieurs manipulations, il est compliqué de faire réapparaître ces éléments. De plus, le masque de fusion permet de pouvoir gommer et faire réapparaître à sa guise. Il est également possible de le désactiver.
Cette réglette permet de pouvoir régler l’opacité de son calque.
Ma zone de travail affiche du rouge.