Le vocabulaire en entreprise

Le vocabulaire en entreprise

Le langage et l’utilisation des mots sont la clé de l’intégration dans une entreprise. Dans chacune d’entre elle, un vocabulaire propre existe. Afin de garantir le succès de notre intégration, il est donc important de connaitre le vocabulaire utilisé, et d’en comprendre le sens. Voici donc une sélection de termes fréquemment utilisés en entreprise :

ASAP : as soon as possible, dès que possible,

Codir : comité de Direction,

Conf call : visioconférence (par exemple Skype),

Copil : comité de pilotage,

Core business : cœur de métier,

Corporate : s’adapter à l’environnement de l’entreprise, dans le langage, l’attitude, la posture, etc…,

CR : compte rendu,

Debrief/reporting : bilan sur un thème ou un sujet précis,

Différentiel : différence,

Digital native : génération née avec les nouvelles tech (smartphones, réseaux sociaux, etc…),

Draft : brouillon,

Emailing : envoi massif de mails. Exemple : sur un site internet : voulez-vous recevoir des informations sur…. (dans le droit français et européen, cette case doit être décochée). Pas d’emailing via une adresse normale (10/15 destinataires max),

Externaliser : projet avec ressources externes (sous traitance),

FYI : for your information, pour votre information,

Internaliser : projet avec seulement des ressources internes,

Investigate : investigation sur un sujet, un thème, une recherche diverse,

Kick of meeting : réunion de lancement,

LMS : Learning Management System (à la différence du MOOC, généralement fermé et payant),

Mainstream : presse grand public/non spécialisée,

MOOC : Massive Open Online Course : formation en ligne ouverte à tous,

Newsletter : lettre d’informations diverse sur un site nécessitant une inscription au préalable.

Proactif : être capable d’apporter de la valeur ajoutée en anticipant, tout en étant dans le cadre du projet de l’entreprise,

Process : étapes précises pour mener à bien un projet/une mission,

Propal : proposition commerciale,

Responsive design : capacité d’un site web à s’afficher correctement d’une plateforme mobile à un desktop par exemple,

Rétro planning : gérer son planning en partant d’une date butoir (planning à l’envers),

Rush : vidéo filmée,

Uber : plus d’intermédiaires, en mettant directement en relation le vendeur et l’acheteur final,

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